Hypnose Brive > l’hypnose pour quoi ? > Arrêter de fumer avec l’hypnose
Arrêter de fumer
Hypnose Brive
Donner de la valeur et du sens à sa vie. Combien de fois vous êtes-vous dit : « demain j’arrête ! » ?
Si vous lisez ces mots, c’est que le tabac occupe une place dans votre vie qui ne vous satisfait plus, n’est-ce pas ?
Patchs, gommes à mâcher, sont souvent les solutions que tentent de mettre en place les personnes désireuses d’arrêter de fumer et tous les moyens sont bons pour qui se sent esclave.
L’hypnose, l’EMDR, la psychologie positive, le mindfullness, la PNL sont autant d’approches d’accompagnement qui permettent de vous libérez des apprentissages du passé afin de mieux vous orienter vers ce qui est véritablement important pour vous.
Vous êtes libre d’arrêter de fumer …
Séance d’hypnose
Individuelle
José Colleatte hypnologue à Brive
hypnose Brive > José ColleatteJosé Colleatte - hypnologue à BriveDepuis 10 ans, je me consacre exclusivement à l'accompagnement en cabinet de personnes désireuse de changement. Après quelques années de coaching, les outils m’ont toujours semblé plus ou moins...
Vous désirez arrêter de fumer, vous habitez Brive ou sa région, je vous accueille 7, rue saint Grégoire à Brive La Gaillarde.
80% : C’est le nombre de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. La plupart des fumeurs sont accrochés à une habitude qu’ils détestent.
5 000 000 : C’est le nombre de décès par ans, dans le monde selon l’organisation mondiale de la santé. Nous savons tous que le tabagisme nuit à votre santé. Même les fumeurs modérés ont eu mal à la gorge ou ont des difficultés à respirer lors de la montée d’un escalier.
20 000 : c’est le nombre d’études scientifiques à propos de l’hypnose, sans qu’aucune d’entre elles n’ait démontré que l’hypnose puisse être dangereuse.
4000 Euros : C’est ce qu’économise un fumeur par an, pour une personne qui fumait 1 paquet de cigarette par jour.
L’hypnose pour arrêter de fumer
Si l’hypnose est largement promue comme méthode dans le cadre du sevrage tabagique en permettant de remédier des souvenir, des idées, des sensations, des émotions… Ces techniques hypnotiques s’inscrivent très régulièrement au cœur de l’accompagnement, et bien qu’efficace en elle-même, l’hypnose de mon point de vue devient particulièrement intéressante lorsqu’elle s’articule avec d’autres méthodes, d’autres approches, comme par exemple :
- L’internal family system, le voice dialog, les états du moi.. Ces méthodes offrent une opportunité de résoudre les conflits internes. Par exemple : “une part de moi veut arrêter de fumer” et dans le même temps “une autre part de moi fume”, “c’est plus fort que moi”…
- L’EMDR et plus précisément les stimulations bilatérales alternées (Le plus souvent, des mouvements oculaires) : Cette méthodes offrent un potentiel de régulation émotionnelle très intéressant.
- Le questionnement des besoins : La question de savoir à quoi sert encore cette cigarette aujourd’hui propose, la plupart du temps, comme première réponse : “à rien !”. C’est bien rarement le cas.
- La pleine conscience : Puisque c’est bien ici et maintenant que nous vivons d’instant en instant, c’est bien ici et maintenant que j’ai la possibilité d’agir sur ce que se passe pour moi n’est-ce pas.
Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?
Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer à plusieurs reprises et que vous n’avez pas réussi ou si vous avez rechuté, vous pouvez penser qu’il est vraiment difficile de cesser de fumer. Il n’y a pas de solution miracle pour arrêter de fumer, mais avec les bonnes méthodes, c’est possible. Voyons pourquoi fumer est une habitude si difficile à briser pour tant de gens.
Vous ne pouvez pas arrêter de fumer parce que:
- Le tabac représente une dépendance à la fois physique et psychologique , cette dernière étant la plus importante. C’est celle qui est la plus difficile à surmonter et sont à l’origine des causes de rechutes. L’hypnose présente un intérêt majeur dans le dépassement de certains comportements, si elle s’inscrit dans une logique globale, le risque de rechute diminue très fortement, voire disparait.
- Le tabagisme est devenu une habitude , et donc un comportement automatique , quelque chose que vous avez régulièrement intégré dans votre vie, dans vos habitudes. Il vous arrive même de fumer ou d’allumer une cigarette sans vous en rendre compte. Certaines techniques de pleine conscience et d’hypnose permettent de travailler sur ces habitudes. D’ailleurs si le tabac pour vous n’est plus qu’une habitude, une ou deux séances suffisent (notons d’ores et déja que si cela arrive, c’est plutôt rare).
- Le tabac est associé à des situations et des émotions positives . Le fumeur a associé le fait de fumer à de nombreuses situations de sa vie quotidienne qui lui procurent du plaisir ou du soulagement, comme prendre une pause du travail pour fumer, fumer en buvant du café après avoir mangé, profiter d’une soirée entre amis, faire la fête… C’est que ce que nous nommons en hypnose un ancrage. Votre cerveau fonctionne par association d’idée, effectue des liens et des raccourcis. L’hypnose et certaines techniques issue de la PNL sont le plus souvent, très efficace pour rompre ces liens et en créer d’autres plus utiles, plus intéressants pour vous.
- Vous associez l’arrêt du tabac à des conséquences négatives qui servent souvent d ‘«excuse» pour reporter la décision, comme la peur de prendre du poids, la peur de vous ennuyer… Ces peurs ou ses blocages originels sont le plus souvent intéressants à questionner et font parti intégrante du travail que nous allons effectuer ensemble. Par ailleurs, il est important de noter que je ne travail JAMAIS avec le dégout. Si un changement s’effectue de façon éthique, respectueuse de votre rythme, de vos valeurs, nous ne constatons pas de glissement de symptômes (par exemple remplacer le tabac par du sucre, ou tout autres substances venant se substituer à ce que le tabac venait satisfaire chez vous).
- Le tabac a une signification émotionnelle qui est personnelle pour chaque fumeur , qui a des croyances conscientes ou inconscientes associées au fait de fumer. Par exemple, vous avez peut-être associé le tabagisme au sentiment de liberté. Ou pour se sentir en sécurité / et l’utiliser dans une situation sociale comme une sorte de «béquille» sur laquelle s’appuyer si vous vous sentez nerveux. La encore nous parlons d’ancrage, mais ceux-ci sont souvent plus délicats à observer. C’est à cet endroit que des techniques issue des thérapies comme le voice dialog, l’internal family system, viennent le plus souvent mettre en lumière ce types de besoins (la plupart du temps inconscients).
Bon nombre des facteurs qui vous empêchent de cesser de fumer sont liés à des états émotionnelles relatifs à chaque personne, dans son rapport au tabac, en fonction de son vécu, de ses habitudes, de son éducation…
Les preuves incontestables que le tabac a des effets dévastateurs sur la santé, ajoutées à une multitude de raisons personnelles, telles que réaliser des économies, pour avoir une peau plus saine, pour être plus actif, pour améliorer ses capacité sexuelles, peuvent amener les gens à prendre la décision d’arrêter de fumer. Cesser de fumer pour certains d’entre vous s’est avéré très difficile, ne vous découragez pas, si l’accompagnement est holistique et respectueux de qui vous êtes, les choses se mettent en place très régulièrement dans le bon sens, sans efforts particuliers, et bien entendu, sans que vous soyez déstabilisés.
Comment fonctionne l’hypnose pour arrêter de fumer ?
Chaque personne est différente, ce qui signifie que chacun suit un rythme différent. Certains trouvent qu’il est plus difficile d’arrêter une habitude et d’autres peuvent plus facilement. Cependant, on a vu que, par rapport à d’autres techniques, l’ hypnose pour arrêter de fumer génère des résultats dans un laps de temps plus court.
Cependant, l’hypnose n’est pas magique. Elle nécessite un engagement de la personne dans son processus de changement. La majorité des personnes cherchent une technique qui leur permet d’arrêter de fumer sans rien faire, avec un mythe important concernant l’hypnose, qui serait qu’une seule séance suffit, en fermant les yeux, et en laissant l’hypnothérapeute œuvrer. Ne pas faire d’effort particulier, ne signifie pas non plus, ne rien faire. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avancer dans le respect du rythme de chacun, dans le respect de ses valeurs, de se capacités.
En agissant sur les mécanismes de rétrocontrôle aux niveaux des structures cérébrales intégratives (c’est à dire celles qui font le liens entre notre vécu, nos sensations, nos perceptions) , l’hypnose va permettre d’appréhender nos modes de fonctionnement d’une autre manière. En jouant avec les représentations, le travail en hypnose va porter des axes de changements à tous les niveaux.
Recadrer les croyances limitantes à propos du tabac
L’hypnose et la communication préalable à la séance, va vous permettre d’identifier vos croyances. Nous savons aujourd’hui, grâce à l’apport des neurosciences, que ce que nous percevons du monde va être filtré par nos croyances. Si je pense que le tabac, « c’est cool », que « ça me donne une allure de bad boy », ou si je pense que « c’est difficile d’arrêter de fumer », que « je n’y arriverais pas », l’ensemble de ses pensées, ces croyances, sont dites limitantes. Elles vous empêchent d’agir et de réagir comme vous le souhaitez dans votre vie. Si ces croyances sont dans le champs de la conscience, vous pouvez les aborder seul ou en vous faisant aider, si elles sont enfouies dans l’inconscient, l’hypnose va alors vous permettre de les remettre à vu, puis de travailler sur ces croyances elles-mêmes.
Changer les comportements relatifs à la consommation de tabac
L’hypnose au delà des croyances, permet régulièrement d’envisager d’autres comportements dans un état de transe. De nombreuse manières d’aborder le sujets sont offertes par des techniques purement inspirées de l’hypnose elle-même. Pratiquer des méthodes de PNL sous hypnose peut également offrir une large gamme d’outils pour changer les comportements et vous libérerez du tabac.
Identifier les rapport identitaire au fait de fumer
Le champs de l’identité est souvent sous-estimé par de nombreux praticiens en hypnose. Changer de façon de faire, changer de façon de penser n’est souvent possible que si vous n’avez pas la sensation qu’en arrêtant de fumer, vous aller devenir quelqu’un d’autre. Le travail sur l’identité, va être un point crucial de l’accompagnement en hypnose. En association avec des méthodes de méditation, savoir ce que vous pensez de vous même, savoir ce que vous dites de vous, sont des leviers de changement très puissants. En aidant à travailler sur la confiance en soi, sur l’estime de soi, l’hypnose offre, là encore, une possibilité d’arrêter de fumer.
Désactiver les déclencheurs de l’envie de fumer
A force de répétition, votre cerveau à crée des liens, à optimisé les réponses comportementales en fonction de vos ressentis, de votre humer, de vos émotions. En fonction du contexte, votre réaction automatique va être de vous allumer une cigarette. Quand vous terminez un travail ou une tache, quand vous buvez votre café… Ces habitudes liées, sont nommés des ancrage en hypnose. Le simple fait de penser à un café pour certains, va faire naitre l’envie de fumer. L’hypnose permet de couper des liens, de changer les associations d’idées. Imaginez vous tranquillement en train de boire votre café sans qu’aucune autre envie ne naisse… C’est aussi ce que permet l’hypnose.
Quelques études
« L’hypnose est le moyen le plus efficace d’arrêter de fumer , selon la plus grande comparaison scientifique jamais faite de moyens de rompre l’habitude. Il semble que la volonté ne compte que pour très peu. » New Scientist vol 136 issue 1845 page 6
« La gomme à la nicotine n’a eu qu’un peu plus de 10% de taux de réussite, nos résultats nous ont montré que l’ hypnose est LA manière la plus efficace de devenir un non-fumeur ! » New Scientist vol 136 numéro 1845 page 6
«Pour trouver la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer , Frank Schmidt et l’étudiant chercheur Chockalingham Viswesvaran de l’Université de l’Iowa ont utilisé une méta-analyse, utilisant les résultats de plus de 600 études totalisant près de 72 000 personnes. Les résultats qui ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology et comprenaient 48 études d’hypnose couvrant 6000 fumeurs, ont clairement montré que l’hypnose était beaucoup plus efficace que la TRN. » New Scientist vol 136 issue 1845 page 6
ces citations proviennent d’une méta-analyse comparant l’efficacité de différentes méthodes de sevrage tabagique, menée par Frank Schmidt et Chockalingham Viswesvaran de l’Université de l’Iowa. Cette méta-analyse, publiée dans le Journal of Applied Psychology, a cumulé les résultats de 633 études impliquant 71,806 sujets. Elle a examiné la proportion de réussites dans l’arrêt du tabac et a conclu que les méthodes d’intervention formelle étaient plus efficaces que les méthodes d’auto-soin. Les techniques basées sur le conditionnement, telles que les méthodes aversives, avaient des taux de succès similaires à ceux des méthodes d’enseignement, et parmi ces dernières, celles intégrant des normes et valeurs sociales étaient plus réussies que celles reposant uniquement sur des approches didactiques.
Ces résultats suggèrent que l’hypnose, en tant que méthode d’intervention formelle, pourrait être particulièrement efficace pour l’arrêt du tabac, bien que l’étude ne précise pas les taux de succès spécifiques de l’hypnose par rapport à d’autres méthodes.
Par ailleurs, d’autres études scientifiques abordent les dépendances, et le rôle de l’hypnose :
Les études et publications scientifiques sur l’utilisation de l’hypnose comme méthode d’accompagnement au sevrage indiquent que cette pratique peut être efficace pour aider à la cessation de diverses dépendances, notamment le tabagisme et les dépendances aux opiacés.
- Sevrage du tabagisme : Une étude comparative randomisée sur l’efficacité de l’hypnose par rapport aux thérapies de remplacement de la nicotine (NRT) a montré que l’hypnose peut être bénéfique dans la gestion globale du sevrage tabagique. Elle a révélé que l’hypnose avait une influence sur la réduction du nombre de cigarettes fumées, tandis que le NRT influençait davantage les marqueurs de la dépendance physique et psychique. (voir)
- Traitement des addictions : Selon un article de The Recovery Village, l’hypnothérapie est efficace dans le traitement des addictions. Par exemple, une étude sur l’utilisation de l’hypnothérapie pour traiter les personnes ayant un trouble de consommation d’opioïdes a montré que 90 % des participants ayant reçu l’hypnothérapie ont terminé le traitement, avec 100 % d’abstention de drogues après six mois et 78 % restant abstinents après deux ans. (voir)
- Traitement intensif des troubles liés à l’usage de substances : Une étude publiée sur PubMed a examiné l’utilisation de l’hypnose pour le traitement des troubles liés à l’usage de substances, en particulier l’alcoolisme, à travers des sessions intensives quotidiennes. Cette méthode a montré un taux de succès de 77 % pour un suivi d’au moins un an.(voir)
Ces études suggèrent que l’hypnose peut être un complément efficace aux traitements conventionnels des addictions, aidant à réduire les symptômes de sevrage, à modifier les comportements addictifs et à améliorer la santé émotionnelle globale.
Vous habitez Brive ou sa région, vous souhaitez arrêter de fumer, je vous accueille lors de séances d’hypnose pour vous accompagner en ce sens.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
qu’est-ce que l’hypnose, quelle est sa définition ?
Méditation de pleine conscience pour arrêter de fumer
Hypnose Brive > l'hypnose pour quoi ? > Arrêter de fumer avec l'hypnose > Méditation et arrêt du tabacLa méditation de pleine consciencepour arrêter de fumerLa pleine conscience, en tant qu'approche dans le sevrage tabagique, fonctionne en améliorant la...
La PNL et l’arrêt du tabac
Hypnose Brive > l'hypnose pour quoi ? > Arrêter de fumer avec l'hypnose > PNL et arrêt du tabacLa P.N.L. et l'arrêt du tabacSi la P.N.L (programmation neuro linguistique) n'est pas une technique d'accompagnement spécifiquement dédiée à l'arrêt du tabac, pour...
Les avantages d’arrêter de fumer
Hypnose Brive > l'hypnose pour quoi ? > Arrêter de fumer avec l'hypnose > Les avantage d'arrêter de fumerLes avantages d'arrêter de fumerDe nombreuses personnes se posent la question de savoir quels sont les avantages de s’arrêter de fumer. La plupart du...
La peur d’arrêter de fumer
Hypnose Brive > l'hypnose pour quoi ? > Arrêter de fumer avec l'hypnose > peur d'arrêter de fumerLa peur d'arrêter de fumerIl n’est pas facile d’arrêter de fumer et d’abandonner ce qui peut être considéré comme un rituel «rassurant». Cesser de fumer peut en...